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Terminal Urgences

La gestion des patients aux urgences

Le Terminal des Urgences est un outil informatisé de gestion des services d’urgence sous forme d’une main courante. Il est alimenté en temps réel par chaque professionnel de santé du service.

Cet applicatif contribue à l’amélioration de la visibilité des passages aux urgences en permettant :

  • le suivi des patients et de leurs pathologies,
  • la localisation des patients dans le Service des Urgences.

Fonctionnellement, le Terminal des Urgences se compose de 3 niveaux d’informations :

  • la file active des patients du service : entièrement paramétrable, son but est d’offrir une vision synthétique de l’activité du service aux professionnels,
  • la fiche patient : regroupe les informations administratives du patient, des fonctionnalités d’horodatage ainsi que la création d’items fonctionnels propres au service,
  • la fiche médicale : véritablement dossier de soins d’urgence numérique, elle intègre un module de triage pour l’accueil (module IOA).

Il offre par ailleurs des fonctionnalités financières et administratives intéressantes :

  • la détection des patients à profil UHCD,
  • la simplification fonctionnelle pour les médecins urgentistes du codage des diagnostics dans le respect des règles du PMSI,
  • l’attribution d’actes simplifiés sous la forme de packs d’actes correspondant aux diagnostics sélectionnés,
  • l’envoi des Résumés de Passages aux Urgences (RPU) pour la participation à la veille sanitaire.

Le paramétrage est très simple et très complet. Il permet une personnalisation de l’outil en très grande autonomie par les différents administrateurs de l’applicatif.

Une assistance technique multidisciplinaire (informaticiens, infirmière et médecin) reste proche des utilisateurs et elle est joignable directement par messagerie.