Loading...

Hôpital En Tension

Un accompagnement dans les situations de crise

Chaque établissement de santé dispose de plans d’urgence lui permettant de faire face à la crise. Ces plans d’urgence ont été complétés dans le cadre du plan canicule d’un dispositif dit « Hôpital En Tension ».

Si aucune définition n’a réellement été posée concernant  » Hôpital En Tension « , cette situation caractérise cependant le niveau intermédiaire au recours au plan blanc dans les établissements de santé. Il s’agit en effet, d’une situation où, tout en faisant face à un état critique de régulation des urgences hospitalières, l’établissement ne déclenche pas de plan d’urgence (le plan blanc) car le plan blanc est normalement réservé à un événement exceptionnel à conséquences sanitaires graves, dépassant les capacités immédiates de réponses adaptées.

Le déclenchement intempestif d’un dispositif lourd, comme le plan blanc pour assumer la gestion d’un établissement au moment de phénomènes (le plus souvent prévisibles) comme ceux des pics d’activité liés aux pathologies hivernales, risque de dévaluer la démarche de gestion de crises réservée aux situations exceptionnelles.

Le module HET est une manière simple d’informer les tutelles que l’activité d’un service d’urgences est importante. Les établissements sont accompagnés dans la mise en place de leur plan d’action par le GIP e-Santé ORU PACA.

Le classement des établissements en 3 niveaux caractérise leur état de tension en fonction de leurs indicateurs d’activité :

  • pas de tension
  • alerte – difficultés opérationnelles signalées par un professionnel
  • tension avérée – confirmée par le directeur d’établissement.

Ces 3 situations sont affichées et validées sur le Portail Régional de Santé. Elles donnent lieu au recueil des contextes des difficultés rencontrées et actions entreprises.

Les indicateurs d’activité sont collectés automatiquement et fréquemment rafraîchis dès lors que le service est informatisé. Leur présentation est réalisée sous la forme de diagrammes en étoile.

Les audits HET : mise en oeuvre fin 2017

Notre démarche d’audit se propose d’accompagner les établissements de santé pour limiter, anticiper et gérer, dans les meilleurs conditions, les situations de tension.
Véronique Bès, chargée de mission, vous présente les audits HET en vidéo :

Retrouvez sur le site de la FEDORU :

  • les Recommandations HET 2016
  • le Livret HET présentant 9 fiches techniques
  • les documents Collecte et usage des RPU