Loading...

Missions Observatoire des Urgences

Animation du réseau des urgences
Animation de l’instance collégiale du réseau des urgences, des Groupes Territoriaux des Urgences et des groupes régionaux spécialisés (SSR, SAMU,…).
Priorité régionales du réseau des urgences
Animation des groupes de travail sur les priorités régionales (traumatisés sévères – urgences et soins sans consentement – AVC…) avec les professionnels d’établissement, les chefs de projet et rédaction de BPF (Bonnes Pratiques Fondamentales) régionales.
Informatisation des urgences et SMUR
Formation à l’utilisation des outils dédiés aux services d’urgence : Terminal Urgences et Terminal SMUR. Animation de groupes de travail et adaptation continue des outils en fonction des retours d’expérience.
Serveur Régional de Veille et d’Alertes
Suivi opérationnel des flux du système de recueil des données d’activité hospitalière (notamment urgences et SAMU) permettant de disposer de données pouvant alerter sur une situation à partir du constat de variations d’activité trop importantes.
Plateforme régionale de collecte des RPU
Collecte et analyse des données « Résumé de Passages aux Urgences » pour transmission à l’InVS (Institut de Veille Sanitaire) et l’ATIH (Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation) et publication.
Suivi des tensions hospitalières
Suivi des tensions des services d’urgences, mise à dispositions d’outils, accompagnement des structures dans la mise en place de leur plan d’actions Hôpital En Tension (HET) et réalisation de bilans d’activité.
Moyens héliportés
Maintenance de la liste d’activités des moyens héliportés, collecte des données et mise en oeuvre d’un registre d’évaluation de ces moyens.
Ambulances privées
Mise en place d’un flux issu de la base régionales SAMU des demandes d’ambulances privées prescrites par le SAMU, accessible via le Portail Régional de Santé PACA, et suivi des carences ambulancières.
Registres d’évaluation
Mise en place de suivis avec indicateurs spécifiques dans les domaines des traumatisés sévères, de l’AVC, de la coronarographie et du SCA afin de produire des études, des analyses, de permettre un suivi des patients, etc.
Permanence des soins
Modélisation des règles de répartition budgétaire et proposition de règles de suivi pour les PDSA (permanence des soins ambulatoires) et les PDSES (permanence des soins en établissement de santé). Mise en place d’une astreinte les week-end et jours fériés pour examen des indicateurs de tension régionaux et assistance aux établissements.
Appui méthodologique
Appui méthodologique aux analyses d’activités SAMU-SMUR : modélisation des règles de répartition budgétaire et proposition de règles de suivi, mise en place de rapports de suivi mensuel des données SMUR et envoi des données mensuelles aux responsables SMUR.