Loading...

Missions e-Santé & Systèmes d’Information

Création d’un Portail Régional de Santé
 
Création d’une plateforme répertoriant de nombreuses données et proposant de nombreux outils visant à améliorer le parcours de santé, améliorer les échanges entre les professionnels, gérer les situations de crise, proposer des outils adaptés aux structures d’urgence.
Informatisation des urgences et des SMUR
 
Installation puis maintenance évolutive et applicative du Terminal Urgences et du Terminal SMUR.
Tensions hospitalières
 
Création d’une application Hôpital En Tension, présente sur le Portail Régional de Santé PACA, permettant de suivre l’activité des services d’urgence en temps réel.
Serveur Régional de Veille et d’Alertes
 
Maintenance évolutive et applicative du système de recueil de données d’activité hospitalière (notamment urgences et SAMU) permettant de disposer de données pouvant alerter sur une situation à partir du constat de variations d’activité trop importantes.
Moyens héliportés
 
Création du Terminal Hélico permettant un affichage en temps réel de l’activité des moyens héliportés des services d’urgence.
Maisons Médicales de Garde (MMG)
 
Informatisation des MMG et promotion sur les sites d’urgence.
Ambulances privées
 
Création d’un logiciel de suivi des carences ambulancières et mise en place d’un flux issu de la base régionales SAMU des demandes d’ambulances privées prescrites par le SAMU, accessible via le Portail Régional de Santé PACA.
Réservation des places en SSR
 
Création d’une application de réservation des places en SSR, sur le Portail Régional de Santé PACA, permettant une orientation rapide et adéquate du patient.
Demandes de places en réanimation
 
Création d’une application de réservation des places en réanimation, sur le Portail Régional de Santé PACA, permettant une orientation rapide et adéquate du patient.
Coordination Territoriale d’Appui (CTA)
 
Création d’un Terminal de Coordination comprenant un dossier patient informatisé et déploiement en fonction des besoins des différents acteurs de santé.
Maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer
 
Informatisation des MAIA (Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades d’Alzheimer) et développement de Terminaux de Coordination répondant à leurs besoins.
Permanence d’accès aux soins de santé (PASS)
 
Module créé pour les PASS pour favoriser l’accès des personnes démunies au système hospitalier, aux réseaux de soins, d’accueil et d’accompagnement social.
ROR et dispositif ASSAB
 
Recueil des dysfonctionnements dans l’accès aux droits et aux soins des sans abris.
Plans blancs et plans bleus
 
Création d’un module sur le portail régional de santé permettant de guider les établissements de santé lors de la mise en place d’un plan blanc et les établissements médico-sociaux lors de mise en place d’un plan bleu. 
Messagerie sécurisée régionale
 
Mise en place d’une messagerie sécurisée homologuée MS Santé à disposition des professionnels de santé pour leur permettre d’échanger des données sensibles de manière sécurisée. 
Fiches d’Événements Indésirables Régionaux
 
Création d’un module de déclaration et de suivi des FEI (MCO, PSY, SSR, REA) au sein du Portail Régional de Santé.
Certificat de décès
 
Mise en place d’un module de déclaration de décès en ligne avec récupération de documents liés et envois automatiques, sur le Portail Régional de Santé PACA.
Oncologie
 
Mise en oeuvre du logiciel d’oncologie E-RCP derrière le Portail Régional de Santé.
Espace collaboratif
 
Mise en place d’un espace collaboratif, d’un réseau social et d’un module de création de questionnaires en ligne sur le Portail Régional de Santé, pour favoriser et simplifier les échanges entre professionnels.
Situations d’accueil de nombreuses victimes
 
Adaptation des outils informatiques régionaux aux situations d’accueil de nombreuses victimes : création du module Plan ORSAN sur le Portail Régional de Santé PACA ; travail autour de la gestion de crise « attentat ».
Formations
 
Mise en place d’une plateforme pédagogique en ligne proposant des formations issues des recommandations régionales.
Système d’information des établissements de santé
 
Accompagnement des établissements de santé dans la maîtrise d’oeuvre d’un système d’information convergent, homogène et en cohérence avec la stratégie régionale.
Réseau très haut débit de santé régional sécurisé
 
Installation d’un réseau très haut débit sécurisé dans différents établissements de santé.
Hébergement des données de santé
 
Hébergement des bases de données utilisées sur des serveurs sécurisés et optimisés.
Suivi des projets e-santé nationaux
 
Participation aux différents comités techniques nationaux sur les systèmes d’information (SI-SAMU, ROR, etc.)