Loading...

Complétude et uniformisation de la description de l’offre

 

Pour permettre l’échange entre deux ROR ainsi qu’entre un ROR et une application tierce, un travail d’enrichissement et d’harmonisation des données des ROR a été lancé au niveau national.

Les données des ROR, utilisées pour ces échanges, doivent ainsi répondre aux critères de qualités définis par l’ASIP Santé dans son modèle d’exposition.

 

Le recueil trimestriel des données de peuplement des ROR, présente les indicateurs de peuplement suivants pour la région PACA, à fin juin 2018 :

  • MCO : 98% des établissements géographiques peuplés, dont 94% respectant le critère qualité
  • PSY : 96% des EG peuplés, dont 85% respectant le critère qualité
  • SSR : 100% des EG peuplés, dont 99% respectant le critère qualité

 

Ces bons résultats sont le fruit d’un travail continu du GRADeS PACA quant à la complétude du référentiel régional.

 

Accès aux données du ROR par des applications tierces

 

Afin d’assurer la continuité de la prise en charge des patients, certaines applications, régionales ou nationales, vont utiliser une partie des informations décrites dans le ROR. Pour répondre à ce besoin, le GRADeS PACA a développé un web service (ou service d’alimentation d’applications tierces) pour le ROR qui peut d’ores et déjà être utilisé.

 

Un web service est un protocole d’interface informatique permettant la communication et l’échange de données entre des applications et des systèmes hétérogènes.

Les modalités d’accès au ROR par ces applications tierces sont décrites dans le paragraphe “Spécifications des flux d’élargissement des usages”, sur le site de l’ASIP Santé.

 

Dans un premier temps, le web service permet aux applications métiers d’orientation et d’admission des patients dans un établissement SSR (soins de suite et de réadaptation), telles que l’outil de demande d’admission SSR du Portail de santé PACA ou encore Via Trajectoire SSR, de consommer les données du ROR. En effet, ces applications ont besoin à la fois :

  • de connaître plusieurs éléments structurants des unités prescriptrices (qui prescrivent l’orientation) ;
  • d’accéder à une description précise les unités receveuses (vers lesquelles l’orientation est faite).

 

Le pré-requis à l’usage de ce web service est d’avoir la version ROR 3.7.33 ou une version supérieure.

 

Avant la fin de l’année 2018, le web service permettra aux applications métiers d’orientation PA-PH (grand âge et handicap) et au portail national sante.fr de consommer, à leur tour, les données décrites dans le ROR.

En région PACA, l’outil Via Trajectoire PH sera déployé. Les établissements et services médico-sociaux seront formés et accompagnés par le GRADeS PACA à l’utilisation de ce nouvel outil d’orientation patient.

 

Partagez cet article

Suggestions

Le ROR en 2018 : convergence nationale et extension de la description

Le ROR en 2018 : convergence nationale et extension de la description

[vc_row css=".vc_custom_1516184865474{margin-bottom: 10px !important;background-color: rgb...

Laissez un commentaire