Loading...

Un appel à projet pour le développement de l’usage des messageries sécurisées

 

En janvier 2017,  la DGOS lance un appel à projets (INSTRUCTION N° DGOS/PF5/2017/11) auprès des ARS afin de développer l’usage des messageries sécurisées de santé.

Pour rappel, le système des messageries sécurisées MSSanté constitue un « espace de confiance » réservé aux professionnels du secteur de la santé. Cet espace de confiance leur permet d’échanger des données individuelles et médicales, de manière dématérialisée, sécurisée et confidentielle.

L’amélioration de la coordination des soins passe ainsi par le développement des usages tels que la transmission de la lettre de liaison et des résultats d’examens de biologie médicale structurés.

 

Où en sommes-nous en région PACA ?

 

En région PACA, les usages continuent de se déployer. Plusieurs outils sont disponibles dont la solution régionale portée par le GRADeS PACA :  Médimail.

La messagerie sécurisée est utilisée pour échanger les comptes-rendus hospitaliers à la sortie du patient. Les établissements de santé transmettent les comptes-rendus à destination des médecins traitants ou médecins adresseurs. Dans ce contexte, la MSSanté est utilisée pour échanger la lettre de liaison, devenue obligatoire depuis janvier 2017.

 

Suite à l’appel à projet lancé par la DGOS, une expérimentation de transmission de contenu structuré entre les producteurs d’information, à savoir les laboratoires de biologie médicale, et la médecine de ville a débuté. Médimail est ainsi utilisée pour la transmission des comptes-rendus de biologie médicale vers la médecine de ville et les établissements de santé.

En parallèle à ce déploiement des usages, des expérimentations en terme d’interopérabilité entre logiciels ont également démarré en région.

 

Bon à savoir : la transmission de la lettre de liaison est possible (de manière automatisée) depuis le Terminal Urgences.

 

La MSSanté s’est également déployée dans le domaine de l’oncologie. Elle est utilisée pour transmettre les avis des RCP (réunions de concertation pluridisciplinaires),  vers les médecins traitants.

Partagez cet article

Suggestions