Loading...

Qu’est-ce que le Besoin Minimal Journalier en Lit ?

Le Besoin Minimal Journalier en Lit, ou BMJL, est un outil de prédiction du nombre de lits nécessaires dans un service d’urgence, à une période donnée de l’année.

Bien que la médecine d’urgence soit une activité de soins non programmés, il est possible de prédire le nombre de lits d’hospitalisation dont un service d’urgence donné va avoir besoin, un jour donné.
Si des modèles de prédiction peuvent déjà estimer (avec des marges d’erreur) ce besoin journalier, le Besoin Minimal Journalier en Lit se veut lui plus pragmatique.

Le calcul du BMJL est basé sur l’analyse des RPU étendus (Résumés de Passages aux Urgences), notamment sur le mode sortie. Le mode de sortie permet de comptabiliser le nombre d’hospitalisations car il va renvoyer soit à une mutation, interne à l’hôpital, soit à un transfert, hors établissement.
Chaque jour un service d’urgence aura des patients à hospitaliser et pourra ainsi définir ce besoin journalier en fonction de la semaine de l’année. Il sera donc capable d’anticiper une disponibilité en lits d’aval.

Dans les tableaux qui sont mis à disposition, on trouve différents chiffres (moyenne, médiane et percentiles). Nous avons choisi le 25e percentile pour définir le BMJL.
Cela signifie que, pour un service d’urgence donné, le besoin journalier en lits sur la semaine choisie est inférieur au BMJL dans seulement 25% des jours. Si l’on souhaite prendre moins de risque de surestimation de ce besoin (mais en risquant de ne pas avoir assez de lit) le 5
e percentile peut être choisi.

Pour exemple :

Comment consulter le Besoin Minimal Journalier en Lit de son établissement ?

Ce rapport est disponible sur le Portail de santé PACA dans l’onglet « Mon établissement » / « Rapports ».

Les professionnels ayant les rôles de chef de service des urgences ou de directeur d’établissement ont accès au BMJL de leur établissement.

L’accès peut être accordé à d’autres professionnels. Pour cela, une demande doit être formulée auprès de la cellule d’assistance ROR.

Partagez cet article

Suggestions